Les différentes façons de se former à SketchUp Pro.

SketchUp Pro est le logiciel de modélisation le plus populaire sur le marché. Sa prise en main est rapide et facile. Des amateurs aux professionnels, des autodidactes aux experts chacun à sa manière maitrise plus ou moins le logiciel de modélisation 3D. Amateurs ou professionnels, se former à SketchUp est accessible à tous et pour toutes les bourses et niveaux !

Internet regorge de ressources, et le plus souvent ces ressources sont gratuites et ouvertes à ceux qui veulent bien se donner la peine de chercher. Certaines recherches de savoirs techniques sont parfois plus difficiles que d’autres à trouver.

Si vous êtes débutant sur SketchUp, que vous commencer à découvrir le logiciel, essayez la plateforme SketchUp Free. Comme son nom l’indique, cette plateforme en ligne dédié à la modélisation 3D est totalement libre d’accès. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer à expérimenter gratuitement le dessin 3D. SketchUp Free est assez complet pour une version en ligne gratuite, si vous désirez modéliser de petits projets c’est totalement possibles avec les fonctionnalités disponible de SketchUp « Gratuit ». Maintenant que vous avez l’outil à votre disposition, il vous faut un peu de connaissances pour parvenir à dessiner en 3D avec SketchUp. Toujours grâce à internet, vous avez accès à une montagne de savoir. Encore faut-il bien choisir sa montagne ! Un forum « Sketchucation » est destiné aux utilisateurs de SketchUp. Un forum comme on ne fait plus aujourd’hui, avec des échanges, des demandes d’aides sur certains points bloquants d’un projet, des extensions diverses et variées.  Si vous participez activement sur ce forum (pour recevoir, il faut donner ! ) vous pourrez apprendre des techniques complexes, et remplir votre SketchUp d’extensions dont vous ne soupçonniez pas l’existence ( attention, l’ajout d’extensions n’est pas compatible avec SketchUp Free, il vous faudra une version complète pour cela). Si le format des forums ne vous convient pas, vous serez peut-être plus à l’aise avec les fameux tutoriels ?  Cette tendance née avec l’apparition des plateformes vidéos comme Youtube ou Viadeo. Vous trouverez tous les genres de vidéos explicatives, certaines chaînes sont spécialisées dans l’apprentissage de SketchUp, comme par exemple la chaîne d’Adebeo, qui vous apprends pas à pas à maitriser SketchUp.  À votre dispositon : plus de 200 tutoriels de débutants à experts pour vous apprendre à devenir un ninja de la modélisation 3D ! Si vous cherchez un compromis entre le forum et la plateforme vidéo, des groupes et pages Facebook sont dédiés aux amateurs de SketchUp. Si vous êtes un spécialiste du bois, par exemple, une page dédiée à SketchUp et au métier du bois existe. Les personnes appartenant au groupe échangent et partagent régulièrement des tutoriels, réalisations et astuces. Si vous voulez un groupe plus général, il existe un groupe intitulé « SketchUp France », avec une entrée un peu plus stricte, une fois votre demande validée par les administrateurs, vous pourrez échanger et partager avec des SketchUpeurs comme bon vous semble.

Si vous avez un peu plus de budget pour vous former à SketchUp Pro, il existe plusieurs chemins d’apprentissages qui sauront s’adapter à vos besoins et demande d’apprentissages. Vous trouverez beaucoup de formations à SketchUp en ligne sous forme dite de « e-learning », des cours et exercices sont à votre dispositions et accessibles quand vous le souhaitez. Cette forme d’apprentissage est très répandue auprès des personnes qui souhaitent aller à leur rythme et prendre le temps, généralement le soir, pour apprendre.

Si vous êtes en recherche d’emploi, beaucoup de centre de formation SketchUp sont prises en charge vers Pôle Emploi. Il vous suffit de trouver le centre d’organisme le plus expérimenté dans le logiciel SketchUp, et de demander un devis que vous ferez valider par votre conseiller. Sachant que certains centre de formation s’adapte au budget des demandeurs d’emploi. Ce type de formation est accès sur une semaine de cours, pour les débutants désireux de savoir modéliser en 3D à la fin de leur formation. Renseignez-vous sur les modalités de cours ( une licence est-elle fournit ? un support de cours après la formation ? Existe-il un suivi ? ); toutes les questions sont bonnes à poser pour déterminer la qualité de la formation que vous êtes en train de choisir.

Si vous êtes un professionnel sur SketchUp, que vous avez du budget, pourquoi ne pas prendre des cours particuliers en Master Class ? Avec un formateur SketchUp  à vos coté, éludez tous les points noirs et les doutes sur SketchUp, découvrez les trucs et astuces pour travailler fluidement, les extensions qui pourraient vous faire gagner un temps fou sur vos différents projets de modélisation !

Et si vous n’êtes ni en recherche d’emploi, un professionnel mais sans énormément de budget ? Comme tous les salariés de France, vous avez droit au CPF : Compte Personnel de Formation. Ce compte de formation vous propose un éventail de formations qui pourront être prise en charge. Une seule formation SketchUp en France est éligible au CPF est c’est celle des experts SketchUp Adebeo.

Quand on a soif et envie d’apprendre, on trouve toujours des solutions pour se former avec ou sans budget. Que vous soyez étudiant ou sénior, avec beaucoup ou peu de temps. SketchUp est beaucoup plus qu’un simple logiciel, c’est une communauté de passionnés qui interagit tous les jours en fournissant beaucoup de contenus gratuits et accessibles à tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s