Demandeur d’emploi vous avez accès au CPF

Depuis le premier janvier de 2015 chaque personne à la recherche d’un emploi s’est vu accordé le droit au CPF ( Compte Personnel de Formation ). Chaque citoyen français à accès au CPF afin de se former et d’acquérir de nouvelles expériences, afin d’étoffer leur curriculum vitae et trouver un travail plus facilement et de s’épanouir dans sa vie active.

Le CPF est l’ancien “Droit Individuel à la Formation” ou DIF, si vous êtes demandeur d’emploi vous n’avez pas perdu vos heures de DIF, il vous suffit de vous rendre sur le site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Vous pouvez transférer vos heures de DIF sur votre nouveau compte de formation.  

Si vous souhaitez utiliser votre budget CPF pour une formation certifiante, c’est possible, que ce soit une formation indemnisée par Pôle Emploi ou non. Notez que pendant votre période de chômage vous ne comptabilisez aucune heure de formation !  

office-620817_1920

Faire une formation éligible au CPF quand vous êtes chômeur.

Tout d’abord, rendez-vous sur votre compte de formation afin de voir ce que vous avez accumulé depuis votre entrée sur le marché du travail. Prenez ainsi connaissance du budget que vous possédez. Une fois votre budget effectué, selon votre domaine d’activité, trouvez sur le site du CPF les listes des formations éligible à celui-ci. Ou alors si vous avez repéré une formation qui vous plait dispensé par un organisme, demandez si leurs formations sont éligible et demandez-leur un devis. Une fois votre devis en “main”, faites le valider par votre conseiller.ère Pôle Emploi, votre formation sera titrée Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.

brainstorming-2398556_1920

Comment faire financer votre formation CPF ?

Si vous avez la chance d’avoir assez d’heure CPF pour financer complètement votre formation c’est parfait. Le cas échéant, vous pouvez utiliser une partie de votre budget CPF, tournez vous vers votre conseiller.ère afin de monter votre dossier de financement de formation.

Pour les frais collatéraux ( nuitées, restaurants ou encore les transports en communs..) leurs prises en charge dépendra de vos heures CPF : Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels.

Votre formation CPF doit être cependant validée par votre conseiller.ère Pôle Emploi via la plateforme en ligne KAIROS.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s