DES ASTUCES SUR SKETCHUP POUR TOI DÉBUTANT DÉSESPÉRÉ 🔥

SketchUp est simple c’est vrai c’est aussi  probablement le programme de modélisation 3D professionnel le plus simple actuellement disponible. Cependant … SketchUp n’est pas intuitif pour tout le monde ou pour certaines manipulations. Et si vous ne recevez pas d’instructions ici, vous abandonnerez la maitrise de ce fabuleux logiciels. Dans l’article suivant je vous délivre donc mes conseils les plus importants pour commencer avec ce merveilleux outil. Vous pouvez ainsi modéliser en 3D vos idées et vos conceptions dans le joie et bonne humeur ! Pour de meilleures conceptions, une planification intelligente et des clients reconnaissants. 

1 ÉQUIPEZ VOUS D’UNE SOURIS À TROIS BOUTONS ( MOLETTE DU MILIEU OBLIGATOIRE )

Pour utiliser SketchUp, vous avez besoin d’une souris avec molette de défilement. Vous en avez besoin pour vous déplacer dans un espace virtuel en trois dimensions. Vous pouvez essayer cela avec de nombreuses acrobaties au doigt sur le pavé tactile, mais le plaisir de SketchUp disparaît rapidement. Donc: à moins que vous ne travailliez déjà avec une souris, achetez-en une maintenant.

Capture d’écran 2019-05-02 à 12.17.15 Outil Zoom :  Tournez la molette pour vous rapprocher de votre modèle. C’est-à-dire que tout semble plus gros. Ou vous pouvez vous éloigner de votre modèle, il paraîtra plus petit. ATTENTION Lorsque vous effectuez un zoom avant, la position de votre curseur est importante ! 

Capture d’écran 2019-05-02 à 12.18.09Outil Orbite : Appuyez sur la molette de défilement et déplacez votre souris avec la molette de défilement enfoncée. Vous pouvez donc faire pivoter votre modèle et le regarder d’un autre côté, d’en haut ou d’en bas.

Capture d’écran 2019-05-02 à 12.19.20Outil panoramique : Laissez votre molette enfoncée et appuyez simultanément sur la touche SHIFT de votre clavier. C’est une autre façon de vous déplacer dans SketchUp.

💡Astuce : La molette de défilement fonctionne également comme un bouton. Cliqué c’est zoomé !

Dis moi comment tu cliques, je te dirais si tu es mauvais.

Il y a plusieurs façon de naviguer et surtout de « cliquer » dans SketchUp, et souvent les débutants se trompent et abandonnent.

Si vous appuyez sur le bouton de la souris et déplacez la souris avec le bouton de la souris enfoncé.ARRETEZ TOUT. Vous allez perdre du temps, faire de mauvaises manipulations.

La seule et unique façon de cliquer dans SketchUp est la suivante :

  1. Un clic et relachez le bouton
  2. Déplacez votre souris où vous le désirez
  3. Et enfin le deuxième clic

Cela s’applique à (presque) tous les outils de SketchUp !!! Les seules exceptions: la gomme, la fonction de rotation lors de la navigation, ainsi qu’une fonction spéciale liée aux textures.

Gardez l’orientation grâce aux axes.

Dans SketchUp, vous travaillez dans un espace dit « tridimensionnel »(3D) mais sur un écran plat (2D) ! La seule façon de garder vos repères est d’utiliser les axes.

Capture d’écran 2019-05-02 à 16.55.54

Lorsque vous tracez une ligne, elle devient rouge quand elle est droite ( elle est exactement parallèle à l’axe rouge). Ou verte quand votre ligne sera parallèle  à l’axe vert. Même si vous déplacez quelque chose (une arête, un composant etc.), la ligne en pointillé prendra la couleur d’un axe lorsque vous déplacez le curseur parallèlement à celui-ci.

💡Décalage oblique : Si vous souhaitez déplacer quelque chose en diagonale dans votre modèle vous le faites en 2 étapes: d’abord dans la direction d’un axe, puis dans la direction d’un autre axe.

Axes + SHIFT enfoncée : Si vous tracez une ligne dans la direction d’un axe, puis appuyez sur la touche MAJ, la ligne ne peut se déplacer que dans la direction de cet axe. Vous venez de VERROUILLER l’axe choisi. Comme cela vous êtes certains de modéliser dans la bonne direction.

Axes + flèches : Au lieu de la touche SHIFT, vous pouvez utiliser les touches fléchées de votre clavier:

► Flèche vers le haut = verrouillé sur l’axe bleu.

► Flèche vers la gauche = verrouillé sur l’axe vert.

► Flèche vers la droite = verrouillé sur l’axe  rouge.

 

Des guides pour mieux travailler.

C’est l’un de mes conseils préférés: lorsqu’il est question de travailler avec des dimensions exactes, utilisez des guides.

Guides parallèles : Avec l’outil de mesure vous pouvez tracer une ligne parallèle à partir de chaque ligne. Exactement le même de chaque axe ou de chaque ligne auxiliaire

⚠️Si vous cliquez sur le point de fin d’une ligne, vous obtenez uniquement une ligne courte avec un point à la fin :Capture d’écran 2019-05-02 à 17.20.39

 

 

 

Guides obliques : Utilisez l’outil rapporteur pour créer des guides inclinés avec un angle exact.

💡 Astuces :

► Utilisez le raccourci clavier T pour l’outil mètre

► Supprimez tous les guides à la fois avec la commande Supprimer les guides (Menu < Édition < Supprimer les guides). Encore mieux: créez un raccourci pour cela !

Remontez le cercle 

SketchUp ne comporte aucun véritable cercle: chaque cercle est constitué de segments. Ce n’est pas un problème – tant que vous suivez quelques règles !

Toujours tirer dans la direction d’un axe :

Traçons un cercle en 3 étapes :

  1. Cliquez d’abord pour le point central
  2. Tirez le cercle
  3. Deuxième clic (ou entrez mesure et « Entrée »)

Une chose est absolument importante: vous devez tracer le cercle dans la direction d’un axe!

Pourquoi est-ce important? Comme le cercle est en réalité un polygone, il n’a que son diamètre réel aux « coins ». Si vous dessinez maintenant le cercle dans la direction axiale, vous pouvez au moins trouver le diamètre réel en haut / en bas et à gauche ou à droite.

Nombre de segments

Vous pouvez modifier le nombre de segments de cercle.

Cependant, vous ne devriez pas prendre plus que nécessaire. Et il faut que le nombre soit divisible par 4! Dans la plupart des cas, la valeur par défaut est de 24 segments.

Les raccourcis claviers : travaillez plus rapidement.

Vous ne travaillerez efficacement et fluidement dans SketchUp que si vous utilisez des raccourcis clavier ! SketchUp vous permet de définir un raccourci pour chaque outil et fonctionnalité. Bien sûr que ce n’est pas nécessaire. Toutefois, pour les outils et les fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent, vous devez configurer des raccourcis clavier.

Raccourcis clavier prédéfinis :

Le raccourci clavier le plus ingénieux: la barre d’espace de l’outil de sélection. La barre d’espace est aveugle et vous avez besoin de l’outil de sélection tout le temps. La barre d’espace est également utile pour annuler un autre outil. 

Vous pouvez trouver d’autres raccourcis clavier en plaçant le curseur de la souris sur une icône d’outil jusqu’à ce que le texte d’aide apparaisse.

Les raccourcis les plus utilisés : L = ligne, P = PushPull, E = gomme, C = cercle .

Vos propres réglages :

Les touches les plus utiles sont celles situées dans la partie gauche du clavier:

Pour moi, ce sont par exemple Y pour la ligne, X pour la gomme et Q pour le rectangle.

Où pouvez-vous définir vos propres raccourcis?

Windows: Fenêtre -> Préférences -> Raccourcis clavier

Mac: Manu -> SketchUp -> Préférences -> Raccourcis clavier

Dessiner à la précision

Désolé. Cette astuce n’est pas si sexy …

SketchUp fait l’impression, que tout sera facile et décontracté. Mais si vous n’êtes pas précis, vous désespérerez assez vite.

Si ça ne fonctionne pas c’est que vous avez fait une erreur ? Une surface qui ne se créer pas ? Respirez, prenez votre temps recommencez.

 

En cas de doute, faites un clic droit

Faites un clic droit plus souvent. Dans le menu contextuel, qui s’ouvre ensuite, recherchez vous avez toutes sortes de fonctionnalités intéressantes.

Le contenu du menu contextuel est différent à chaque fois, en fonction de l’élément sur lequel vous cliquez avec le bouton droit.

Saviez-vous, par exemple qu’il existe une fonction « éclater » le composant ?

Vous pouvez les trouver en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une ligne. Le menu contextuel fournit un contenu assez différent lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur une surface. Ou la capacité de garder votre ligne de mire exactement perpendiculaire a cette surface.

Un clic droit est aussi le moyen le plus rapide si vous voulez créer un composant ou encore supprimer des objets.

Les groupes dans SketchUp, une astuce de ninja.

Vous modélisez une étagère sur un mur. Ensuite, vous voulez pousser l’étagère à un autre endroit – mais cela colle au mur !!! Et le mur se plie , se tord. 

Capture d’écran 2019-05-02 à 18.21.19.png

En créant des composants, ce genre de mauvaise manipulation ne vous arrivera plus 😉 !

Si votre étagère est un groupe ou un composant, elle ne colle plus au mur. Et vous pouvez facilement la déplacer à un autre endroit !

 

Après ces quelques astuces, vous devriez trouver beaucoup de tutoriels qui se concentrent sur chacun de ces éléments qui peuvent être bloquants !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s